Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes en-cours

- Sal la ronde des saisons
- Cotignac de Shantti
- Colonial Coverlet
- The wedding
- Le fauteuil
- Nappe hardanger

Recherche

Citytrips !



Locations of visitors to this page

Si vous aimez mon blog, attribuez-moi une note ! ;-)

 

       

 

 

 

 

 

 



Archives

21 juin 2006 3 21 /06 /juin /2006 07:15
Voilà la suite de nos réalisations didactiques !!

Demain, si j'ai le temps l'article concernera les instruments de musique, mais là il y en a beaucoup beaucoup !! ;o)

Pour les cours de psychomotricité, ma puce avait besoin de sacs de riz, non pas des sacs de 25 kg plutôt des sachets de riz !! lol...sachets qui doivent être manipulés par des petits doigts très habiles et qui adorent toucher l'effet du riz sous ceux-ci. Il nous fallait donc trouver une solution pas trop onéreuse, solide avec du riz.

Nous avons réfléchi un petit moment à plusieurs aspects : couleurs (car les enfants aiment les couleurs vives et qu'il faut en plus leur apprendre les couleurs de base), solidité, grandeur (leurs petits doigts ne sont pas bien grands !) et surtout résistance car ces petits bouts adorent faire tomber les objets, les utiliser parfois comme ballon de foot (grr..)...

Après avoir déterminé la grandeur du sachet, ma puce a glissé dans un sachet congélation une quantité de riz en plusieurs fois afin d'en déterminer le poids et la sensation sous les doigts, elle a soudé le sachet puis me la transmis...

J'ai fait un tour dans ma réserve de tissus, je ne jette pratiquement rien, et dans mes réserves j'ai retrouvé des serviettes de table usagées héritées de ma maman...et hop, la machine à coudre s'est mise en place, les ciseaux, les fils etc ...

Je vous présente nos sacs de riz en 5 couleurs dont j'ai cousu 6 exemplaires à chaque fois..et dans la foulée ;o)) un sac pour les transporter (même tissu que le précédent, brodé appliqué à la machine) :



Et dis moi que font-ils avec ça ?? à quoi ça sert ??

Ils les manipulent, sentent les grains de riz glisser sous les doigts et lors du cours de psychomotricité cela les aide à se situer dans " l'espace " ils apprennent en jouant : devant, derrière, à côté, au-dessus, en dessous, en haut, en bas...

Pour toutes celles qui ont des petits bouts, et des doigts bricoleurs n'hésitez pas c'est simple, facile à faire et les enfants adorent...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !!



A demain et merci de m'avoir lue !!
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Merci mille fois !!!<br /> Ce "jeu", je pense qu'il va être adopté à la maison ! J'ai une "grande" de trois ans qui je pense, sera ravie d'inventer un tas de jeux avec un nouvel instrument aussi sympa !
Répondre
F
Cool, si tu as d'autres questions n'hésite pas !
S
Les dimensions: 15 cm sur 13 cm.<br /> Le poids: entre 50g et 80G (je ne sais plus très exactement).<br /> En ce qui concerne le jeu, je pense qu'il faut préciser qu'il s'agit d'un jeu de manipulation libre. CAD que l'enfant fait ce qu'il veut de son sachet de riz. Il le découvre, le manipule, le lance, le cache, le porte,...et bien d'autrres choses encore. Ce type d'activité se déroule dès la classe d'accueil (2 ans et demis). L'institurice observe les enfants dans un premier temps puis leur donne des consignes (on place le sac de riz sur sa tête; dans sa main, sur son ventre,...)En fonction de l'âge des enfants l'institurice montre la consigne ou non...voilà, j'espère que la réponse conviendra ;-)
Répondre
F
C'est une bonne idée, ces petits sacs !<br /> Je veux bien quelques explications supplémentaire (par exemple la taille, mais aussi le "jeu")
Répondre
P
oui, intéressant, moi qui ai une "petit bout"...elle est en crèche et doit déja manipuler je pense ce genre de choses ! en plus avec les couleurs, ca aide aussi le visuel !
Répondre
F
A mon avis aussi, elle manipule ce genre de petits objets et si tu as le temps d'en confectionner (;o) tout dépend son âge, je suis certaine qu'elle le manipulera d'une autre façon dans les années qui viennent !
M
Moi aussi je voudrais te mettre dans mes liens ,j'attend ton accord.<br /> @++++++++
Répondre
F
Bien sur que tu peux le mettre, cela me fait vraiment plaisir !!