Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes en-cours

- Sal la ronde des saisons
- Cotignac de Shantti
- Colonial Coverlet
- The wedding
- Le fauteuil
- Nappe hardanger

Recherche

Citytrips !



Locations of visitors to this page

Si vous aimez mon blog, attribuez-moi une note ! ;-)

 

       

 

 

 

 

 

 



Archives

22 juin 2006 4 22 /06 /juin /2006 10:21

Bonjour tout le monde !! 

Tout d'abord je vous prie de m'excuser pour le changement de programme, mais je reporte l'article sur les instruments de musique à demain.....mea culpa, je suis sortie hier soir avec mes amies, nous débutons les petites soirées comme les Desesperate housewives...une sortie entre nanas ;o), c'était génial mais quand je suis rentrée ma puce était dans les bras de Morphée et les instruments de musique sont...dans sa chambre !!

C'est ainsi que je vais vous présenter, le journalier que nous avons commencé et qui n'est pas encore tout à fait terminé, j'espère que pour la semaine prochaine il sera complet enfin je pense que celui-là ne sera vraiment fini que dans un an...

Pour la fin de ses études, ma puce devait présenter un travail original, créé par elle-même et non acheté dans le commerce, ayant des couleurs différentes, manipulable à souhait et qui comportait un certain nombre de "compétences" qu'une institutrice doit apprendre à nos chers petits bouts..et qui en plus devait plaire au professeur d'arts plastiques par son esthétique !! Je ne vous cacherai pas, que là,l'équipe que nous sommes a du plancher pour trouver une idée alliant l'utile à l'agréable !!

Ma puce m'a émis le souhait d'avoir dans sa classe, un calendrier journalier, l'idée était trouvée !!

Nous restait à la mettre en pratique ! C'est là que tout se complique ;o))

Du "simple" calendrier de base, nous avons eu l'une et l'autre des tas d'idées!



 Nous avons opté pour du tissu par le simple fait qu'il est lavable, de l'ouatine pour la sensation du toucher, des couleurs fixes pour chaque représentation, du thermocollant à coudre (scratch),et les idées de base que ma puce avait choisies : jour, mois,année, saison,météo etc..inutile de vous dire qu'au fur et à mesure on en a rajouté et que nous en rajouterons encore !

La première priorité était d'utiliser l'écriture cursive utilisée dans toutes les écoles en maternelle comme en primaire au début de l'apprentissage de l'écriture, ma puce l'a trouvée sur internet et disposant du programme Embird j'ai pu la transformer en broderie. Ensuite trouver des représentations du soleil,nuage etc sans yeux,nez et bouche, il fallait que les petits puissent les voir comme en vrai !

Et hop retour aux serviettes de table de ma maman, nappes, fils et machine en place, nous avons commencé !!

Les jours :




Les saisons :


Les mois aux couleurs des saisons et en deux couleurs pour le changement de saison



Les chiffres : 31 jours et les années


La météo :


La représentation des saisons :


Les thèmes du moment :

Les dessins ont été choisis sur le site d'Annthegran, présentant un grand nombre de dessins de broderie pour machine gratuitement.
Les thèmes qui au fur et à mesure de l'année augmentent au fil de nos idées ;o))

Le tout placé sur un panneau de 2 mètres sur 1 mètre et demi accroché au mur, les petits changent donc tous les jours, le chiffre de la date, le jour, la météo..

Fameux projet n'est-ce pas ?
Son professeur nous conseille de déposer le modèle car actuellement il n'existe nulle part ailleurs, vous pouvez donc en reproduire l'idée complète pour votre usage privé mais non à des fins commerciales.

Avez-vous vu, à l'article précédent, ma puce a émis l'idée d'un nouveau projet, que de bonheur et de complicité en perspective !! :o)))) j'ai la chance d'avoir une petite puce aux idées créatrices et artistiques !!


Qu'en pensez-vous ?
Dites moi tout !!

A demain pour une autre aventure à partager ensemble ;o))

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Bonjour, votre matériel est super! je suis en 2ème année a la haute école et je voulais savoir si vous vendez votre matériel, peux t'on vous passer une commande? Je ne suis pas une bonne<br /> couturière:( Bonne journée<br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonjour, malheureusement non...enfin j'ai brodé ce journalier pour ma fille qui est institutrice, elle l'utilise donc il ne sera jamais vendu et de plus, c'est une invention à nous !<br /> <br /> <br /> <br />
A
je cherchais justement un eidée pour faire un calendrier pérpétuel...mais là, tu mets la barre un peu haut...Excellentissime!!
Répondre
C
J'apprécie doublement tout ça , j'étais instit en maternelle .... j'ai arrêté  il y a 3 ans pour me consacrer à toutes mes activités ! A l'époque je réalisais les même choses ... en carton et couture mais pas en broderie !! continuez c'est super !!
Répondre
F
Merci Chiffonnette, c'est d'autant plus gratifiant que tu es une pro en la matière...je viens souvent voir tes réalisations....respect, chapeau bas !
A
je manque de mots....1000 fois bravo!
Répondre
M
Quel travail joliment réalisé ! L'idée est originale. En effet le tissu se lave et les enfants aiment beaucoup le toucher. Ca leur parle mieux que le papier.
Répondre